Festival Disney

Sur les traces de Tokyo DisneySEA

Inauguré le 4 septembre 2001, Tokyo DisneySEA fait immédiatement l’effet d’une bombe dans le monde des parcs à thème. Après l’ouverture très contestée de Disney’s California Adventure le 8 février 2001, la critique salue le second parc à thème du resort japonais. Ce dernier obtient rapidement la réputation de meilleur parc Disney au monde. Cependant, Walt Disney Imagineering n’a pas toujours envisagé cette réalisation telle qu’on la connaît. Remontons donc le temps afin de suivre les traces de Tokyo DisneySEA.

Projets du passé

Discovery Bay, projet fondateur

Comme la plupart des réalisations de Walt Disney Imagineering, Tokyo DisneySEA s’inspire en grande partie de projets oubliés. En premier lieu, citons l’exemple de Discovery Bay, envisagé par l’imagineer Tony Baxter dans les années 70. Il s’agissait d’un projet de nouveau Land pour le parc Disneyland en Californie, complémentaire à Big Thunder Mountain. Cette nouvelle zone d’inspiration Steampunk, bien que très ambitieuse, ne verra finalement jamais le jour. Mais l’idée donnera naissance plus tard à d’autres projets qui se concrétiseront comme Discoveryland, ou encore Tokyo DisneySEA.

Pour le parc japonais, Discovery Bay inspirera plusieurs ports : Mysterious Island et Port Discovery. Avec des attractions devenues cultes comme Journey Into the Center of the Earth et 20 000 Leagues Under the Seas, inspirés des romans de Jules Verne, ou encore Aquatopia et le disparu Stormrider , ces ports deviendront les emblèmes de la réussite qu’est la seconde porte du resort Nippon.

Mysterious Island à Tokyo DisneySEA

Le projet Long Beach, départ vers la mer

Mais le projet qui a le plus influencé Tokyo DisneySEA est… DisneySEA lui même. En 1990, Disney envisage de construire un complexe autour du Queen Mary que l’entreprise vient de racheter à Long Beach. Le projet prévoit des parkings, 6 hôtels, 2 ports, une zone commerciale nommée Port Disney et un parc à thème : DisneySEA. Le coût du projet, ainsi que l’opposition à ce dernier de la part de la population locale débouchent sur un abandon du projet. DisneySea prévoyait de posséder une zone nommée Mysterious Island contenant deux attractions : Lost City of Atlantis et Captain Nemo’s Lava Cruiser qui ne sont pas sans rappeler la zone portant le même nom de Tokyo DisneySEA. La présence du Queen Mary dans le projet Long Beach ne sera pas totalement mise aux oubliettes. Le SS Columbia de Tokyo DisneySEA lui fait clairement référence.

DisneySEA et le projet Long Beach

« L’autre Tokyo DisneySEA », un monde pas si éloigné

Comme dit précédemment, Tokyo DisneySEA devait arborer un tout autre visage que celui que nous lui connaissons. Nous sommes alors en 1988, à l’occasion des 5 ans de Tokyo Disneyland, la direction du parc, la Oriental Land Company, propriétaire du complexe nippon annonce à la presse qu’elle souhaite réaliser un deuxième parc à thèmes. La première idée est alors de créer un clone des Disney-MGM Studios de Walt Disney World. Cependant l’idée change en 1991, afin de trouver un autre thème au parc. Ainsi en 1992, The Walt Disney Company (Frank Wells en l’occurrence) présente à Oriental Land Campany, propriétaire du complexe japonais, un concept de parc basé sur le thème des mers nommé « Tokyo DisneySEA« .

Carte du projet de parc « Tokyo DisneySea »

À ce stade, le symbole du parc est un immense phare qui trône fièrement au centre du parc et éclaire les autres ports. Mediterranean Harbor était présent comme séquence d’entrée mais sous une autre forme, nommée « Portofino » en référence au petit village de pêcheurs italien du même nom. Une référence à ce plan jamais réalisé existe aujourd’hui, au travers du Cafe Portofino de Mediterranean Harbor.
De plus, on n’envisage alors pas Mystérious Island tel quel. Plutôt comme un univers nommé Vulcania, en référence directe à l’île du Capitaine Nemo. Port Discovery n’est alors pas prévu pour le parc.

Un immense phare trône sur l’ensemble du parc

Une tout autre version de New York

Dans cette version, American Waterfront arbore un style totalement différent et porte alors le nom de Big City Waterfront. La zone possède de très hauts immeubles sur le thème de New York. Notamment un gratte ciel qui semble être le prémisse d’une réutilisation du concept de The Twilight Zone : Tower of Terror à Tokyo DisneySEA. Un grand pont fait alors office d’entrée pour la zone.

Oriental Land Company valide alors le projet Tokyo DisneySEA en demandant cependant des modifications. Il faut attendre 1997 pour que le parc soit présenté pour la première fois à la presse, et ce sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Ce n’est qu’en 1998 que la construction du parc débute.

Un parc source de projets inachevés

Au travers de ses modifications, Tokyo DisneySEA créera alors lui même quelques concepts non réalisés. Les deux zones Glacier Bay et Pacifica Discovery Center présentes sur le projet d’origine tomberont aux oubliettes. Ou presque. C’est la zone Arabian Coast qui viendra se positionner à la place. Port Discovery sera amené à remplacer Pacifica Disvovery Center qui restera quand à elle un grand mystère sur son contenu. On envisagera alors Glacier Bay comme une extension du parc, avant de devenir un projet d’extension de Hong Kong Disneyland. Tokyo DisneySEA n’a pas échappé à la règle universelle des parcs Disney et possède ainsi des origines en provenance de projets abandonnés. Le parc mettra à son tour au rebut certaines de ses idées comme Pacifica Discovery Center.
La boucle est alors bouclée, et ainsi vit le cycle de l’Imagineering. Reste que Tokyo DisneySEA est encore à ce jour la plus belle et impressionnante réalisation du groupe, et ne cesse de nous surprendre !

Le S.S. Columbia à Tokyo DisneySEA, clin d’oeil au Queen Mary
Quitter la version mobile